Analyse du prix des bitcoins – Les taureaux pénètrent dans les 11 000 $ pour atteindre 11 450 $ – La course aux taureaux commence-t-elle ?

Principaux points forts :

  • Bitcoin a connu une forte hausse de prix de 5,5 % au cours des sept derniers jours et a dépassé les 11 000 dollars au cours du week-end pour atteindre 11 450 dollars avant de s’inverser.
  • La cryptocourant avait pénétré au-dessus d’un motif triangulaire symétrique à la fin de la semaine dernière, ce qui a permis à la pièce de commencer à monter encore plus haut.
  • De nombreuses personnalités du secteur s’attendent à de nouvelles hausses à mesure que d’autres institutions s’y joindront.

Bitcoin BTC, 1,25 % avait brisé un motif triangulaire symétrique d’un mois vers la fin de la semaine dernière, ce qui a permis à la cryptocouronne de recommencer à augmenter. La rupture s’est produite jeudi et la CTB a réussi à franchir la limite supérieure de la consolidation et à pousser plus haut la résistance de 10 940 dollars (baisse de 0,5 Fib Retracement).

Bitcoin a continué à casser le niveau de 11 000 dollars vendredi et a poussé jusqu’à 11 450 dollars pendant le week-end. Il a depuis légèrement baissé aujourd’hui et se négocie aux alentours de 11 240 dollars.

Il semble que le Bitcoin commence à augmenter dans un contexte d’incertitude croissante concernant l’économie mondiale dans son ensemble. Tout d’abord, nous devons reconnaître que le monde est toujours au milieu d’une pandémie sanitaire majeure, et que certaines régions d’Europe commencent à voir leur „deuxième vague“ de cas qui semble bien plus importante que le premier pic. En conséquence, ces régions sont appelées à subir d’autres blocages „locaux“ qui seront préjudiciables aux économies locales.

En outre, les discussions sur le plan de relance aux États-Unis se poursuivent, le marché attendant de voir si les responsables gouvernementaux peuvent commencer à s’entendre sur les 1 200 chèques de relance que les citoyens américains attendent. Bien sûr, toute forme de relance est mauvaise pour le dollar américain et nous avons vu ce dernier baisser continuellement depuis le début de la pandémie en mars 2020 :


L’affaiblissement du dollar est une bonne chose pour les valeurs refuges – y compris les bitcoins. Les investisseurs préfèrent ne pas s’asseoir sur des liquidités car l’inflation leur fait perdre de l’argent. Ils cherchent donc à placer leur argent dans d’autres actifs pour obtenir de meilleurs rendements.

Il semble que le Hash Rate ait bénéficié de la récente incertitude qui a affecté l’économie. Au cours des dernières semaines, le Hash Rate de Bitcoin n’a cessé d’augmenter :


Cela montre qu’il y a plus de puissance de calcul qui entre dans l’écosystème de la CTB, ce qui rend le réseau plus sûr. Le fait que les mineurs soient très optimistes sur la CTB est un signe très prometteur que la CTB pourrait connaître une nouvelle hausse au cours des prochaines semaines.

Autre nouvelle prometteuse, Tyler Winklevoss, le fondateur de la bourse Gemini, semble très optimiste quant à l’avenir de la CTB, puisqu’il a récemment déclaré que „le tsunami“ arrive pour Bitcoin. Le raisonnement qui sous-tend cette déclaration est que de plus en plus d’institutions commencent à manifester leur intérêt pour l’achat de la CTB. Par exemple, Grayscale Investments a acheté la CTB ces dernières semaines, portant ses avoirs totaux à environ 449 000 CTB (environ 1,5 milliard de dollars). En outre, MicroStrategy a porté ses avoirs à 425 millions de dollars et Square a également acheté récemment jusqu’à 50 millions de dollars.

Enfin, il est important de mentionner le fait qu’une partie des bitcoins exploités il y a plus de 10 ans ont été déplacés récemment. Ces pièces de l'“ère Satoshi“ ont été déplacées vers un ensemble de portefeuilles inconnus ce week-end, alors que 1 000 BTC ont été déplacés. On ne sait pas très bien où ces CTB pourraient se diriger, mais il est probable qu’elles soient destinées à un échange. Il est peu probable qu’il s’agisse de pièces de Satoshi.

Examinons rapidement les marchés et voyons dans quelle direction nous pourrions nous diriger.

Que s’est-il passé ?

En regardant le graphique quotidien ci-dessus, nous pouvons clairement voir la rupture de la consolidation vers la fin de la semaine dernière, les acheteurs ayant franchi la limite supérieure du triangle. Après avoir franchi la limite supérieure, les taureaux ont d’abord trouvé une résistance au niveau de 10 940 $ (baisse de 0,5 % de la fibre). Cette résistance a été brisée vendredi dernier lorsque les acheteurs ont dépassé les 11 000 $ pour atteindre 11 070 $.

Au cours du week-end, on peut voir que la CTB a réussi à faire monter la résistance à 11 452 $ (1,414 Fib Extension). Plus précisément, les acheteurs n’ont vraiment pu atteindre que 11 430 dollars. Les taureaux n’ont pas réussi à briser cette résistance, ce qui les a amenés à se retourner et à se diriger vers le bas aujourd’hui. Ils ont trouvé un soutien au niveau de 11 235 dollars (.236 Fib Retracement).

Prévision à court terme du prix des bitcoins : Haussier

La cassure au-dessus du niveau de 11 200 dollars a rendu le marché haussier à court terme. Il faudrait qu’il franchisse le seuil des 12 000 dollars pour que la tendance haussière soit plus durable, mais c’est encore un bon début. Bitcoin devrait passer sous les 11 000 $ pour redevenir neutre et devrait clôturer sous les 10 000 $ avant de devenir baissier.

Si les vendeurs passent sous les 11 234 $ de soutien actuel, le soutien supplémentaire se situe à 11 200 $, 11 060 $ (.382 Fib) et 11 000 $. En dessous de 11 000 dollars, le soutien se situe à 10 800 dollars (0,618 Fib), 10 600 dollars (0,786 Fib) et 10 500 dollars (0,886 Fib).

Où se situe la résistance vers le haut ?

De l’autre côté, le premier niveau de résistance à la rupture se situe à 10 450 $ (1,414 Fib extension). Au-dessus, la résistance se situe à 11 500 $, 11 630 $ (1,618 Fib extension), 11 780 $, et 11 826 $ (baisse de 0,886 Fib retracement).

Ensuite, la résistance se situe à 11 900 $ (1,414 Fib extension), 12 000 $ et 12 126 $.

Que montrent les indicateurs techniques ?

Le RSI est bien au-dessus de la ligne médiane pour indiquer que les taureaux contrôlent totalement le dynamisme du marché. Toutefois, le RSI stochastique est en situation de surachat et est prêt à recevoir un signal de croisement baissier qui pourrait faire baisser le marché à court terme.